Retour au sommaire



GLOSSAIRE

 

ADP : Adénosine Diphophaste qui sera utilisé par l'ATP synthétase pour être "phosphorylé" en ATP.
 
ATP : Adénosine Triphosphate, variante de l'ADP contenant une molécule de Phosphate (Pi) en plus. Elle a un fort coefficient énergétique :     è ADP + P1 ==> ATP + H2O
 
Autotrophie : Mécanisme qui permet de produire de la matière organique à partir de matièreminérale (eau + CO2 + lumière). Les êtres vivants dotés de ce mécanisme n'ont besoind'aucune intervention extérieure et sont indépendantes. Ils se dévéloppent "tous seuls".
 
ATP Synthétase : enzyme présente dans les parois des thylakoïdes et des mitochondries qui synthétise à partir de l'ADP et d'un Phosphate de l'ATP au passage d'un proton H+ via une ouverture dans sa structure (et donc dans la paroi de la thylakoïde ou mitochondrie).
 
Biosphère : partie du système terrestre dans laquelle la vie s'est développée.
 
Chlorophylle : molécule précurseur de la chaîne photosynthétique qui est chargée de capter l'énergie lumineuse (photons). Il y a différents types de chlorophylle.
 
Cyanobactérie : Bactérie qui se serait liée avec une cellule procaryote et qui serait à l'origine du mécanisme de la photosynthèse. On en trouve encore à notre époque.
 
Chaîne alimentaire : suite d'êtres vivants qui constituent les maillons de cette chaîne,chaque maillon se nourrissant du maillon précédent.
 
Chloroplaste : organite présente dans le cytoplasme des cellules végétales qui est capable de transférerde l'énergie lumineuse à de l'eau.
 
Evapo-transpiration : processus qui permet à la plante, en rejetant de l'eau, de créer une force de succion capable de véhiculer la sève.
 
Ecosystème :En écologie, un écosystème désigne l'ensemble formé par une association ou communauté d'êtres vivants et son environnement géologique et atmosphérique. Les éléments constituant un écosystème développent un réseau d'interdépendances permettant le             maintien et le développement de la vie.
 
Glucose : Molécule énergétique directement assimilable par l'organisme. C'est un carburant essentiel, nottament pour le cerveau. L'énergie contenue dans une mole de glucose est de 2871 kJ.
 
Hétérotrophe : (diff. autotrophe) Organisme qui convertit la matière organique en une matière organique différente pour pouvoir se développer. Il dépend des autres organismes.
 
Lumière :La lumière désigne les ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 0,38 à 0,78 microns.
 
Métabolisme :Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et des transferts d'énergie qui se déroulent de manière ininterrompue dans la cellule ou l'organisme vivant.
 
Mitochondrie : Organite intra-cellulaire que l'on trouve chez un organisme animal. C'est dans ces mitochondries que l'énergie fournie par les molécules organiques est récupérée puis stockée sous forme d'ATP.

NADPH : (NADP + H+) Nicotinamide adénine dinucléotide phosphate) Molécule proche de l'ATP
 
Thylakoïde : petit sac aplati contenu dans les chloroplastes et souvent empilé avec d'autres en "grana".Ils baignent dans le "stroma", un liquide que contient le chloroplaste. Dans la membrane de ces thylakoïdes se trouve de la chlorophylle.
 
Photosynthèse : processus qui permet aux plantes de capter l'énergie solaire, et de fabriquer les substances nécessaires à la vie d'une plante. Ce processus libère du dioxygène et fonctionnede jour seulement. Elle est responsable de l'autotrophie des végétaux.
 
Photosystèmes I et II : ensemble de pigments et de chlorophylle qui captent un photon à l'aide d'une antenne collectrice, ce photon qui est dirigé vers le centre réactionnel et qui produit un transfert d'électrons vers un accepteur d'électrons.
 
Pigment : substance produisant la couleur des végétaux.
 
Producteur Primaire :
 
Producteur Secondaire :
 
Réseau Trophique :Ensemble de chaînes alimentaires réliées entre elles au sein d'un écosystème et par lesquelles l'énergie et la matière circulent.
 
Stomates : orifices de très petite taille présents dans l'épiderme inférieur des feuilles et qui permet les échanges gazeux entre la plante et l'air.


Retour au sommaire